2017-11-rome-1024x768.jpg

À une semaine des élections présidentielles en Italie, la mobilisation citoyenne pour le respect de la liberté de choix vaccinale ne faiblit pas. Ce grand rassemblement s'inscrit dans la continuité des nombreuses manifestations ayant eu lieu depuis juillet, les multiples conférences d'information affichant salles combles, et les campagnes de sensibilisation de grande ampleur faisant apparaître chaque jour dans les rues de nouvelles affiches sur les emplacements publicitaires de 6 des 20 régions que compte le pays.

Samedi 24 février, Piazza San Giovanni in Laterano, 100 000 personnes sont attendues pour défendre le droit à la liberté de choix vaccinale, mais aussi le droit à l'instruction. En Italie, jusqu'à la loi 119 du 31 juillet 2017, les enfants non vaccinés (n'ayant pas de contre indication médicale) étaient accueillis en collectivité car leurs parents faisaient valoir une objection de conscience. Ce droit à l'objection a été abrogé. Depuis, les enfants sont soumis à une sorte de chantage "vaccination contre droit à l'école". Avant l'âge de 6 ans, les enfants non vaccinés sans justificatif médical peuvent être refusés ou exclus. Au delà de 6 ans, les enfants peuvent fréquenter l'école dite "obligatoire" contre le paiement d'une amende allant de 100 à 500 euros.

L'association Prévention Vaccin et le mouvement pour la liberté vaccinale soutiennent le rassemblement en faveur du respect des droits fondamentaux de la personne.

Pour en savoir plus : https://www.gruppiuniti.it/roma2018/